Agir pour redynamiser les services offerts aux familles

L'offre de services de garde s'est passablement réduite à Saint-Camille au cours des dernières années. Avec 5 services de garde actifs à un certain moment, il ne restait en 2021 qu'un seul service de garde en milieu familial actif à Saint-Camille en 2021 (Rosie Bischof). Cette situation amène plusieurs parents de Saint-Camille à devoir faire des distances appréciables afin d'aller porter leur(s) enfant(s) dans un service de garde (milieu familial, garderie ou CPE). Sachant l'importance de ces services pour attirer de nouvelles familles, la municipalité mandatait la Corporation de développement de faire un état des lieux et identifier des pistes d'action à entreprendre localement.

À partir d'un sondage réalisé auprès des parents et qui témoignait d'un besoin d'une vingtaine de places, la Corporation de développement travaillait de concert avec la municipalité et le Groupe du coin afin d'identifier un.e promoteur.trice pour démarrer un service de garde à Saint-Camille et d'envisager l'achat d'une résidence jugée stratégique au village.

Les démarches d'accompagnement mèneront à la création d'un nouveau service de garde à Saint-Camille, un pas dans la bonne direction, mais répondant en partie au besoin. L'organisme demeure à l'affût des prochaines opportunités pour répondre aux besoins locaux.