Pour le développement global
de Saint-Camille, depuis 1995 

Drawing (4)

Soutien aux organisations locales

Travaillant de concert avec la municipalité et la société civile, la Corpo a soutenu la création de plusieurs organismes à Saint-Camille comme la Clé des Champs de Saint-Camille (2003), la Coop du rang 13 (2007), RAVIR (2008) et Destination Saint-Camille (2016). Que ce soit pour de petits projets avec le Fonds de développement économique pour les microentreprises, ou le démarrage et l'accompagnement de projets d'envergure (Culture aux aînés, pôle de littératie numérique, Centre d'innovation des cultures émergentes), la Corpo vient en appui au développement des organisations et des commerces de Saint-Camille et de la région.

Drawing (3)

Gestion de projets

Véritable canif suisse pour le milieu, la Corpo a initié et piloté plusieurs projets de développement majeurs pour la communauté. Mentionnons entre autres le projet de développement démographique (2004), le Service de garde après l'école (2008-2015), le Laboratoire rural de Saint-Camille (2009), la mise en place du Sentier familial (2009), l'obtention du financement pour la transformation de l'église (2012), les rénovations du Toit des Quatre Temps (2013), le réaménagement du Parc municipal (2013),  le démarrage de la coop Destination Saint-Camille (2015), la transformation de l'église en Centre multifonctionnel, la mise en place d'Internet très haut débit à Saint-Camille (2017) ou l'entente de développement culturel de Saint-Camille. C'est en millions de dollars que l'on chiffre l'impact de ces différents projets.

Drawing (5)

Mobilisation locale

L'organisme a piloté différents exercices de consultations et de planifications dont une consultation de la population aînée (1996), le Plan développement social de Saint-Camille (2007), la politique familiale municipale (2006-2008), le plan d'action Municipalité amie des aînés et sa mise en oeuvre (depuis 2011) et une étude de faisabilité pour l'accueil d'événements d'envergure à Saint-Camille (2014). En 2016-2017, la Corpo a piloté la rédaction de la Politique culturelle de Saint-Camille et de la Politique de l'arbre de Saint-Camille. Elle a coordonné une planification urbanistique avec Vivre en ville en 2020 et amorcera en 2021 un plan de développement d'une communauté nourricière. À l'affût des besoins et consciente des différentes réalités du milieu, la Corpo oeuvre pour un développement global de la communauté.

Drawing (2)

Conférences et organisation d'événements

Au coeur de la dynamique locale, la Corpo intervient régulièrement dans des présentations sur le développement de Saint-Camille. L'organisme organise de nombreux événements dont le Salon régional d’animation sur la diversification agricole (depuis 1999), les Rendez-vous de la relève en agriculture (2011) et le Gala Thérèse-Larrivée-Bellerose, qui reconnaît chaque année l'importance de l'entraide et de l'implication bénévole à Saint-Camille. La Corpo a également coordonné la tenue d'événements majeurs à Saint-Camille, comme la Session de transfert des Écoles en Réseau (2012), la soirée de clôture de l'Université rurale québécoise (2013) et le Forum ouvert Homo cooperatus de l’IRECUS (2014). Ces premiers événements ouvraient la porte à une professionnalisation de ces activités avec la création de la Coopérative Destination Saint-Camille. Depuis, la Corpo collabore à différents événements organisés par la coopérative, tels que Porteurs de culture, vecteur de santé ou l'interrégional du numérique.