Un portrait, un guide et une planification locale en culture

Mandatée par la municipalité, la Corporation de développement a oeuvré au cours de l'automne 2016 à la réalisation d'une politique culturelle. Comptant sur une vitalité culturelle exceptionnelle, la municipalité de Saint-Camille souhaite, par cette politique, révéler la diversité de ces actions, les soutenir et identifier des pistes qui nous permettraient d'animer encore mieux cette contribution essentielle au bien vivre ensemble. Une politique culturelle constitue pour un territoire un guide de référence et un outil de positionnement qui a fait l’objet d’une concertation. La démarche s’insère tout naturellement dans le Plan stratégique pour un développement durable à Saint-Camille et dont la mise à jour, en mars 2016, énonce parmi ses priorités d’action l’adoption d’une Politique de développement culturel à Saint-Camille.  

Première étape à l’élaboration de la politique culturelle de Saint-Camille, un portrait culturel a été réalisé pour documenter de façon exhaustive la pratique culturelle à Saint-Camille, celle qui a marqué son histoire tout comme celle qui a cours aujourd’hui. Ce portrait, en rassemblant l’information nécessaire pour reconnaître les forces et les faiblesses du secteur culturel, guide la conception d’une politique adaptée aux besoins et aux ressources du milieu.

Étant donné le territoire restreint couvert par la politique, il nous a été possible de dresser un portrait culturel quasi exhaustif du milieu. Nous souhaitons aussi le mettre à jour sur une base régulière afin de maintenir la vigilance à l’égard du développement culturel dans notre municipalité.

Consulter le portrait culturel de Saint-Camille

Consulter la politique culturelle de Saint-Camille