La Coopérative Cultur'innov démarrera cette année un espace de recherche et développement dédié aux cultures fruitières émergentes (ex. : camerise, sureau, argousier) et à certains produits forestiers non ligneux (PFNL) qui lui permettrait de réaliser des essais de taille, d'amendement, pollinisation au bénéfice de cette filière en plein essor au Québec. La Coop regroupe déjà plus de 140 membres producteurs et aspirants producteurs dans ces productions. La première phase du projet consiste à implanter près de 3500 plants en 2017 et 2018; les plants produiront graduellement des fruits dans 2-3 ans.

Le verger expérimental s'intégrerait ainsi le développement plus vaste d'un Centre d'innovation sur les cultures émergentes qui se structurerait selon 3 axes :

  1. Un axe Innovation — R&D, le verger expérimental
  2. Un axe Formation, une collaboration souhaitée avec les établissements de formation de la région
  3. Un axe Incubation, où des espaces, des équipements et des services seraient partagés à proximité

Le projet offre un potentiel immense, du local au régional. Outre la tendance du consommateur à se procurer ces produits ayant des propriétés nutraceutiques démontrées, la culture des petits fruits émergents ne nécessite pas d'acquérir une grande superficie - ce qui correspond davantage aux moyens de la relève.

Ce projet permettrait de positionner la région dans ces productions émergentes et le développement de cette filière au Québec, en plus de faciliter le démarrage ou la consolidation de plusieurs entreprises agricoles et agroalimentaires à proximité.

Les prochaines étapes à venir:

  1. Compléter le montage financier du verger expérimental.
  2. Identifier les formations pertinentes pouvant profiter du développement d'un Centre d'innovation sur les cultures émergentes.
  3. Définir plus spécifiquement l'orientation à donner à l'axe Incubation.
  4. Poursuivre l'animation sur les cultures émergentes.