Mission de l'organisme

Fondée en 1995, la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Camille (CODESESCA) est un OBNL dont s'est doté le milieu pour oeuvrer au développement de la communauté. La Corporation a pour mission de favoriser le développement agroalimentaire, socioculturel, l’expansion industrielle-commerciale et la défense et l’intégrité de l’environnement naturel de la municipalité de Saint-Camille.

Pour remplir ces objectifs, et à des fins purement sociales et sans intention pécuniaire pour ses membres, la CODESESCA peut :

  1. Faire connaître aux résidents et aux personnes de l'extérieur de Saint-Camille les avantages agroalimentaires, socioculturels et les possibilités commerciales, industrielles et environnementales de la municipalité ;
  2. Donner aux résidents de Saint-Camille la plus grande aide possible aux fins de faire progresser leurs initiatives de développement et leurs affaires dans le meilleur intérêt de la municipalité ;
  3. Prendre tous les moyens efficaces et nécessaires afin d’attirer de nouveaux résidents à Saint-Camille ;
  4. Acquérir, exploiter, administrer, louer et aliéner les biens immeubles et services nécessaires à ces fins.

Rapports annuels

  1. Consulter le rapport annuel 2021 de la Corpo
  2. Consulter le rapport annuel 2020 de la Corpo
  3. Consulter le rapport annuel 2019 de la Corpo

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'organisme est formé d'administrateurs impliqués, passionnés et dont les compétences sont complémentaires et représentatives des dossiers portés par l'organisme.

Annik Turmel est agricultrice et copropriétaire de la ferme laitière Camille à Saint-Camille. Mère de 3 enfants, elle a à coeur le développement global de son village. Présidente de la Corporation de développement, Annick met à profit sa connaissance du village et des réalités agricoles tout autant que ses talents de gestionnaire pour la bonne marche de l'organisme.

Enzo Marceau est délégué municipal au sein du CA de la Corpo à titre de conseiller municipal. Technicien de scène aguerri et responsable des dossiers culturels/communications au sein du conseil municipal, Enzo possède une expertise d'une grande pertinence en lien avec la communauté locale, ses forces et plusieurs secteurs en développement.

Gabriel Bourque est ingénieur mécanique et spécialisé en gestion de projets complexes chez Hydro-Québec. Père de 4 enfants, il est également membre du conseil d'établissement de l'école primaire de Saint-Camille. Trésorier au sein du CA de la Corporation de développement, il apporte son expertise en gestion tout en assurant un lien essentiel avec l'école, cet acteur-clé pour l'attractivité du village.

Nicole Laroche est née à Saint-Camille au sein d'une famille qui s'est toujours impliquée dans sa communauté. Que ce soit au conseil municipal, à la FADOQ ou plus récemment au sein de la Coopérative Destination Saint-Camille, elle offre une parole sage et positive. Travailleuse sociale aujourd'hui en pré-retraite, elle fut directrice d'un organisme du secteur communautaire pendant plusieurs années. Elle est propriétaire du Gîte Ô Mimosa, qui est momentanément fermé à cause de la pandémie.

Elsa Poulin travaille à Saint-Camille depuis 2012 à titre de technicienne en écologie à la Coopérative Cultur'Innov. Aujourd'hui gestionnaire du verger expérimental de Cultur’Innov,  elle est impliquée à différents projets à Saint-Camille, ceux de la coopérative bien sûr, mais également des formations, la journée de distribution d'arbres ou les marchés publics à la Clé des champs. Vice-présidente de la Corporation de développement, elle est également impliquée au sein du conseil d'établissement de l'école primaire de Weedon, où elle habite avec sa famille.

Marie-Ève Desaulniers est technicienne agricole à la Coopérative Cultur'Innov. Mère de 2 jeunes enfants et établie depuis peu à Saint-Camille avec sa famille, elle s'est impliquée dans différents projets à Saint-Camille, comme le Plan de développement d'une communauté nourricière. Également formée en littérature, elle occupe le mandat de secrétaire au sein du conseil d'administration de la Corporation de développement.

Coordination de la CODESESCA

Olivier Brière assure la coordination de l'organisme. Travaillant depuis 15 ans dans le secteur du développement local et régional, Olivier possède une excellente connaissance du territoire et des ressources de la région. Se nourrissant de projets, d'idées et de rencontres, Olivier a trouvé à la CODESESCA un environnement professionnel stimulant dans une communauté tout aussi dynamique. Au besoin et au gré des projets du milieu, Olivier s'adjoint régulièrement de collaborateurs pour leur mise en oeuvre.

ligne_bas_web