Un organisme dédié au développement local à Saint-Camille

Fondée en 1995, la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Camille (CODESESCA) est un OBNL dont s'est doté le milieu pour oeuvrer au développement de la communauté. La Corporation a pour objet de favoriser le développement agroalimentaire, socioculturel, l’expansion industrielle-commerciale et la défense et l’intégrité de l’environnement naturel de la municipalité de Saint-Camille.

Pour remplir ces objectifs, et à des fins purement sociales et sans intention pécuniaire pour ses membres, la Corpo peut :

  1. Faire connaître aux résidents et aux personnes de l'extérieur de Saint-Camille les avantages agroalimentaires, socioculturels et les possibilités commerciales, industrielles et environnementales de la municipalité ;
  2. Donner aux résidents de Saint-Camille la plus grande aide possible aux fins de faire progresser leurs initiatives de développement et leurs affaires dans le meilleur intérêt de la municipalité ;
  3. Prendre tous les moyens efficaces et nécessaires afin d’attirer de nouveaux résidents à Saint-Camille ;
  4. Acquérir, exploiter, administrer, louer et aliéner les biens immeubles et services nécessaires à ces fins.

Consulter le rapport annuel 2016 de la Corpo.

Consulter le rapport annuel 2015 de la Corpo.

Consulter le rapport annuel 2014 de la Corpo.

 

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'organisme est formé de 7 administrateurs impliqués, passionnés et complémentaires.

Jean-François Regalbuto, notre président, est agriculteur et propriétaire de Rustique Apiculture, une entreprise spécialisée dans l'élevage de reines abeilles et située dans le secteur du rang 13 à Saint-Camille. Jean-François est également administrateur sur le conseil d'administration du syndicat local de l'UPA. Au sein de la Corpo, il apporte ainsi un précieux éclairage sur cet important secteur économique pour la région.

Marie-Thérèse Girard, notre vice-présidente, est retraitée de l'enseignement et professeure de musique à ses heures. Pour les petits et les grands, elle est une de ceux et celles qui rendent possibles les très nombreuses activités communautaires à Saint-Camille par son implication généreuse. Marie-T s'implique également sur le conseil d'administration du P'tit Bonheur de Saint-Camille, le coeur battant de la vie communautaire et culturelle du village.

Arielle Drissen, notre trésorière, est établie à Sherbrooke et affectionne particulièrement la communauté de Saint-Camille au point de s'y impliquer même sans y demeurer. Arielle travaille au sein de l'organisme DesÉquilibres, qui a développé une expertise dans l’utilisation du sport comme outil d’intervention psychosociale auprès des jeunes. Arielle possède une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises d’économie sociale et de leur financement.

Max-Pol Proulx, notre secrétaire, est un autre entrepreneur aux multiples talents. Ébéniste à Saint-Camille, il est aussi éclairagiste de cinéma à Montréal. Établi avec sa famille dans le secteur du rang 13, il s'implique également au sein de la Coop du rang 13, qui fut à l'origine de la mise en place de ce projet domiciliaire novateur. Max-Pol possède un humour qui peut mener à une dépendance pour son entourage. À côtoyer sans ménagement !

Martin Aubé est délégué municipal au sein du CA de la Corpo. Conseiller municipal à Saint-Camille, professeur en physique et astrophysicien reconnu mondialement, il se spécialise dans l'étude des facteurs de pollution lumineuse et de ses effets sur la santé. Dédié pour son milieu, Martin met à profit sa capacité d'analyse tout autant que sa légendaire pensée créative pour l'organisme et le développement de Saint-Camille.

Annik Turmel est agricultrice et copropriétaire d'une ferme laitière familiale à Saint-Camille. Mère de 3 enfants, elle a à coeur le développement global de son village. Récemment admise au CA de la Corpo, Annick met à profit sa connaissance du village et des réalités agricoles tout autant que ses talents de gestionnaire pour la bonne marche de l'organisme.

Katherine Gouin opère son entreprise, Productions Ka, en gestion de projets et en interprétation de chants honorifiques. Originaire de Saint-Camille, elle est tombée dans la marmite étant petite, impliquée qu'elle est depuis son plus jeune âge dans de multiples activités communautaires à Saint-Camille. Membre de plusieurs comités, de l'OPP aux Arts de la scène du P'tit Bonheur, elle possède une vision transversale de son milieu et contribue largement à incarner cet accueil légendaire à Saint-Camille.

 

Coordination

Olivier Brière assure la coordination de l'organisme. Travaillant depuis 10 ans dans le secteur du développement local et régional, Olivier possède une excellente connaissance du territoire et des ressources de la région. Se nourrissant de projets, d'idées et de rencontres, Olivier a trouvé à la Corpo un environnement professionnel stimulant dans une communauté tout aussi dynamique. Au besoin et au gré des projets du milieu, Olivier s'adjoint régulièrement de collaborateurs pour leur mise en oeuvre.

ligne_bas_web